Accueil  |  Liens utiles  |  Contact
Accueil » Qui sommes-nous? » Portrait de Lanaudière

Portrait de Lanaudière

Lanaudière recèle de ressources et de richesses naturelles qui permettent une diversité de paysages à couper le souffle et un terroir qui n’a rien à envier à ses voisins! Ces ressources, jalousement gardées d’abord, doivent maintenant sortir au grand jour!

La région compte une quantité impressionnante de paysages différents; de la forêt mixte à la forêt boréale, sans oublier tous les lacs, les plages, les rivières… Il est donc normal que ce patrimoine naturel soit mis en valeur, tout en étant à la disposition des amoureux de plein air! Que ce soit pour une marche en montagne ou une journée d’activités nautiques sur une étendue d’eau, vous avez le choix: le parc des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles, les Chutes Dorwin, les réserves fauniques Rouge-Matawin et Mastigouche, les tourbières de Lanoraie, l’accessibilité à la rivière L’Assomption, ainsi que plusieurs sentiers pédestres et pistes cyclables sauront vous faire passer des moments agréables et vivifiants.

Au niveau culturel, Lanaudière n’est également pas à plaindre. Musées, sites historiques, bâtiments ancestraux, centres culturels et spectacles de toutes sortes, la région a vu naître quantité de talents et sait comment les mettre en valeur et les faire croître. Pensons seulement à la renommée du Festival international de Lanaudière, au Festival Mémoire et Racines, au Musée d’art de Joliette, à la salle Rolland-Brunelle, aux Théâtres Hector-Charland et du Vieux-Terrebonne, ainsi qu’à l’Île-des-Moulins, il est évident que Lanaudière sait comment divertir!

Enfin, en termes de terroir, la région fait preuve d’un réel dynamisme et d’un souci de la qualité sans pareils. La diversité des produits offerts n’amenuise en rien leur qualité; les producteurs, attentifs et passionnés, savent demeurer créatifs dans ce monde où la compétition est féroce. Ainsi, les producteur lanaudois sont à même d’offrir aux gourmets (et gourmands!) des viandes et charcuteries, du miel, des confitures, des fromages, des pains artisanaux, des huiles, du vin et des produits maraîchers de grande qualité. Ce terroir donne une saveur particulière à la région et c’est ce qui fait d’elle un endroit à découvrir.

Partager | |
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Réalisation : NeXion